Les légères et croustillantes chouquettes de Pain Pain

Les montmartrois peuvent être fiers ; en janvier dernier, les chouquettes du boulanger Sébastien Mauvieux ont été désignées comme les meilleures de Paris par les journalistes du Figaroscope et le chef pâtissier Christophe Felder. Une consécration supplémentaire pour celui qui s’était déjà vu attribuer le prix de la meilleure de baguette de Paris en 2012. En janvier dernier, Sébastien Mauvieux et sa femme ont ouvert PAIN PAIN (c’est le nom de la boulangerie) au cœur des Abbesses après avoir passé plusieurs années de l’autre côté de la Butte, rue Ordener. Et le succès est plus que jamais au rendez-vous.

chouquettes 2

Mais pour en revenir à nos chouquettes, qu’ont-elles d’aussi exceptionnel ? En fait, il suffit de les goûter pour comprendre… D’abord, elles sont incroyablement légères et croustillantes. Mais surtout, elles ont un léger goût de caramel qui les rend vraiment délicieuses.

Sébastien Mauvieux nous a ouvert les portes de son laboratoire, et nous a tout expliqué. D’abord, il ne travaille qu’avec des produits de qualité, et ses chouquettes sont ainsi réalisées à base de lait entier et de beurre AOC charentais ou normand. Ensuite, il utilise du sucre en grain plus fin que la moyenne, ce qui ne donne pas l’impression de croquer dans le sucre quand on le mange. Enfin, il assèche sa pâte au chalumeau, de façon à ce qu’elle ne soit pas trop collante.

chouquettes collage

chouquette collage 2

chouquettes 10

chouquettes collage 3

Pour finir, le geste est précis, régulier, et le résultat carrément à tomber. Il y a aussi une bonne dose d’amour et de passion dans ces chouquettes, et forcément, ça se sent. D’ailleurs, les montmartrois ne s’y trompent pas, à tel point qu’en moyenne, plus de mille petits choux sortent des fours chaque week-end !

Inutile de préciser que si les chouquettes sont fabuleuses, toutes les pâtisseries à base de pâte à choux le sont autant ; mention spéciale pour le Paris-Brest, autre délice de la maison.

PAIN PAIN, ça sonne bien, mais CHOU CHOU c’était pas mal non plus !

PAIN PAIN
88, rue des Martyrs
75018 Paris

chouquettes 3

chouquettes 4

( Un grand Merci à Karine – créatrice et rédactrice de Montmartre Addict qui est une mine de bons plans pour les Montmartrois mais aussi pour tout ceux et celles qui ont envie de visiter ou de mieux connaitre le quartier de Montmartre- pour cette chronique.)

2 Comments Les légères et croustillantes chouquettes de Pain Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *