Le sacre du chou à Reims

Profitant d’un petit week-end à Reims et une belle visite de la ville, j’ai eu l’occasion de découvrir une pâtisserie qui malgré une vitrine un peu vieillotte régale les Rémois avec beaucoup de bonne choses mais plus particulièrement ses choux. Il s’agit de la Bonbonnière qui se trouve dans le centre de Reims (voir adresse en bas de l’article).

Il y avait plusieurs gâteaux à base de choux : du traditionnel éclair, en passant par le gland et le non moins célèbre Saint-Honoré et également la religieuse très fournie.

C’est la religieuse qui nous a séduit car elle était composée de pleins de petits choux et nous avons jeté notre dévolu sur une religieuse pour 10 (tout de même !) avec 3 parfums : Chocolat, café et vanille.

Religieuse chocolat, café et vanille la bonbonnière à Reims

Après une petite dégustation de champagne (Reims oblige ! ) et un repas de circonstance, il faisait 3° ou 4° dehors, nous nous sommes préparés à goûter cette Religieuse tant attendue.

Cela ne se voit pas vraiment sur l’image, mais les petits choux style éclair ne sont pas ronds des deux côtés mais en forme de goutte, ce qui fait qu’ils se coincent bien sous le gros chou – Pas bête comme chou 😉 –

La religieuse de la Bonbonnière est en fait montée comme un Saint Honoré : Base pâte feuilletée et bord pâte à choux. Ensuite le pâtissier a garni le dessus de chocolat avant de positionner les choux.

La pâte feuilletée est très bonne et bien préparée et les choux sont bien aérés et agréables en bouche.

En ce qui concerne la garniture :

  • Le chocolat est un chocolat noir amer, probablement un 70%
  • La café est très bien dosé et pas trop fort
  • La vanille est un peu décevante car c’est une crème pâtissière aromatisée à la vanille – Pas de petits grains noirs de vanille ;-(

La décoration est une petite crème au beurre pas trop lourde et donc bienvenue !

Au final, c’est surtout le glaçage réalisé avec un fondant qui est trop présent et qui sucre un peu trop le tout mais comme ça donne un peu soif, on a repris du champagne !

Une belle adresse à conserver dans vos favoris si un jour vous allez à Reims. Nulle doute que si vous habitez cette ville vous devez déjà connaître.

Pâtisserie la Bonbonnière à Reims

Pâtisserie la Bonbonnière

15 Rue Arbalète, 51100 Reims

Tél : 03 26 47 65 52

http://www.bonbonniere-reims.fr/

(Un grand merci à Emmanuel , auteur de cette chronique gourmande)

1 Comment Le sacre du chou à Reims

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *