Les Saint Honoré du Plaisir Gourmand

On pousse bien souvent la porte du Plaisir Gourmand pour la réputation de ses macarons ; En effet, le pâtissier qui officie ici, Rodolphe Janot, est triplement sacré champion de France dans cette catégorie.

Et puis bien vite on s’extasie aussi devant ses pâtisseries. Hormis d’appétissantes créations originales, les grands classiques sont revisités par la main du maître en couleurs, douceurs et aussi en simplicité, j’en veux pour preuve ce millefeuille juste caramélisé qui ne laisse aucun doute sur le croquant savoureux de son feuilletage  maison…

saint honoré 5

saint honoré

Bon, et la pâte à choux alors me direz-vous ?!

Des éclairs aux saveurs de saison, fruits rouges, fraise des bois, pistache et chocolat bien sûr. Et, LES  Saint Honoré… Oui, car ils sont deux. L’étiquette  de la vitrine ne dit rien des détails, en revanche la vendeuse a les yeux qui brillent quand elle vous en parle. Sans cacher sa dévotion à cette pâtisserie traditionnelle, elle avoue  sans contrainte en avoir rebaptisé l’un des deux « le merveilleux »… Rien que ça ?!

Bon, observons la version classique de ces St Honoré : dans cette maison la framboise en confit et en morceaux frais s’invite cachée en fond de tarte sablée, les 3 choux caramélisés sont garnis d’une crème pâtissière vanille et une chantilly très vanillée  montée au mascarpone  et surplombée d’une framboise fraîche vient harmoniser le tout ….

saint honoré bis
Le merveilleux quant à lui ?!…. Un fond en pâte sablée cacao justement dosé, généreusement empli d’une crème pâtissière au chocolat qui garnit également les trois choux  et cette chantilly, toujours mascarpone  mais tellement cacao. Que dire ?! Les amoureux du St Honoré se délectent et les chocoladdict ronronnent !

saint honoré 4

Le Chef chassant le sucre et surtout son excès dans chacune de ses créations, il a là encore trouvé le juste équilibre entre l’amertume  du cacao et la douceur des crémeux, nos papilles s’en réjouissent….et en redemandent ! Le merveilleux peut donc porter fièrement son surnom !

Une adresse aussi très choux à ne pas manquer, hors des circuits touristiques provençaux :

Le Plaisir Gourmand
43 rue de la République
84310 Morières les Avignon

et

20 rue de la République
84800 L’Isle sur la Sorgue.

( Un grand merci à Clarisse qui a écrit cette chronique qui me met l’eau à la bouche ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *