Chou chantilly vanille/praliné express

Les journées ne faisant que 24h, je n’ai pas réussi depuis l’ouverture de ce blog spécial choux sucrés à proposer une recette autour des choux (ce n’est pas le dessert le plus rapide à priori). Et puis je suis tombée sur une recette de Choux express proposée par Dorian dans le livre Mes gâteaux trop beaux ! et j’ai trouvé l’idée d’acheter des chouquettes pour les garnir maligne.

Il ne restait plus qu’à se concentrer sur la garniture. J’en ai profité pour tester la chantilly bi-goût sur le principe des glaces « à l’italienne » (elles n’ont d’ailleurs d’italiennes que le nom c’est, d’après ce que j’ai pu lire sur le sujet, tout sauf de la bonne glace), après l’avoir vue il y a pas mal de temps réalisée par Christophe Michalak dans l’émission Le gâteau de mes rêves puis beaucoup plus récemment par Cyril Lignac dans Sucrément bon.

Les Chou-per ingrédients

une dizaine de chouquettes bien rondes
20 cl de crème liquide
90 g de mascarpone
20 g de sucre
1 gousse de vanille
1 cs de  pâte à praliné

La recette bête comme chou

Découpez le chapeau de chaque chouquette pour pouvoir les garnir.

Préparez une chantilly vanille en versant dans un saladier la crème liquide, le mascarpone, le sucre et les grains de vanille (mettez le tout au congélateur dix minutes avant de battre). Une fois qu’elle est ferme, séparez la en deux et dans une moitié ajoutez une cuillère à soupe de pâte à praliné. Incorporez la avec une maryse et si besoin, redonnez un coup de fouet pour homogénéiser.

Une fois vos deux chantilly assez fermes, mettez les chacune dans une poche à douille et coupez le bout de chaque douille à la même hauteur. Glissez vos deux poches à douille dans une autre poche à douille (idéalement plus grande mais je n’ai qu’un modèle à la maison) équipé d’un embout spécial chantilly. Et là miracle, la chantilly apparait des deux couleurs (dans le cas présent le contraste des couleurs est relativement faible, pour avoir un effet visuel plus marqué, il faut probablement ajouter un peu de colorant à l’une des deux chantilly).

Garnissez chaque base de vos chouquettes avec la chantilly, ajoutez quelques perles craquantes de chocolat (Valrhona) si vous en avez, déposez les petits chapeaux sur vos chouquettes. Réservez un peu au frigo pour que la chantilly ne soit pas trop molle et dégustez.

 

choux bi chantilly

choux bi chantilly 2

choux bi chantilly 4

 

choux bi chantilly 1

Chou-per rapide, chou-per facile et chou-per bon : )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *